par email |
Mme Florence Lassarade appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l'augmentation du nombre de vignes non entretenues.
Le plan de lutte contre le dépérissement fixe un cadre réglementaire rénové depuis 2021. Il permet aux viticulteurs de mieux se défendre contre la flavescence dorée en fixant une obligation d'arrachage. Aujourd'hui malheureusement, les exploitants ou les bailleurs, qui sont pour la plupart volontaires à l'arrachage, ne peuvent plus l'assumer financièrement. D'autant plus que ce problème grave et récurrent prend des dimensions exceptionnelles sur les territoires viticoles français. Alertée par l'organisme de défense et de gestion (ODG) des Premières côtes de Bordeaux et Cadillac, le développement des vignes en friches est en forte progression en Gironde. À titre d'exemple, dans le vignoble de l'Entre-deux-mers, il a été constaté qu'une centaine d'hectares de vignes serait à l'abandon sur les cinq communes explorées.
Au-delà des conséquences sanitaires et environnementales, il existe également des conséquences sociales non négligeables. Les friches mettent en péril les parcelles contiguës qui de ce fait pourraient rester sans récolte malgré des soins soutenus. Elle souhaiterait donc savoir quelles sont les actions que le Gouvernement compte mettre en place pour lutter contre les friches et pour accompagner les exploitations viticoles françaises afin de sauvegarder un vignoble sain qui réponde aux objectifs du plan éco-phyto.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.