Photo de Yves Détraigne

Yves Détraigne
Question écrite N° 2378 au Ministère de l'europe


Soutenir les Libanais

Question soumise le 11 août 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation du Liban, deux ans après la gigantesque explosion au port de Beyrouth qui a fait plus de 200 morts et 6 500 blessés, dévastant des quartiers entiers de la ville.

Cette explosion a été un cauchemar supplémentaire dans l'histoire déjà mouvementée du Liban. Le traumatisme reste très présent dans le pays, amplifié par une crise économique et politique profonde et donnant lieu à un exode massif rappelant celui de la guerre civile de 1975-1990.

Huit personnes sur dix vivent sous le seuil de pauvreté au Liban, les boulangeries rationnent le pain, les coupures de courant peuvent aller jusqu'à 23 heures par jour, les rues sont sombres la nuit et les feux de circulation hors service. L'ensemble de la population souffre donc de pénuries de carburant, de médicaments et d'eau potable. Les médicaments manquent ou sont à des prix exorbitants. Il n'y a aucune aide de l'État, ni assurance, ni indemnité.

Dans un même temps, l'enquête judiciaire sur les causes de l'explosion semble en voie d'être enterrée et des experts indépendants des Nations unies et des organisations non gouvernementales (ONG) réclament une enquête internationale « sans délai ».

Considérant que la France et le Liban ont une histoire commune singulière et que notre pays se doit d'être à ses côtés, il lui demande de quelle manière le Gouvernement entend apporter son aide au Liban et aux Libanais.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion