par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la limite de l'accord avec Total sur les carburants en zone rurale.
Dans le cadre de l'examen par le Parlement du projet de loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, le Gouvernement a concédé une augmentation de la remise sur les carburants de 18 centimes à 30 centimes d'euro au litre.
Pour atteindre un prix du litre d'essence à 1,5€, le Gouvernement a fait valoir un accord avec Total qui s'engage à diminuer de 20 centimes le litre en septembre 2022.
Si Total constitue l'une des majors en matière de distribution d'essence, la très grande majorité de cette distribution est assurée par d'autres acteurs. Ainsi, Total ne représente qu'un tiers environ des stations à essence en France. L'implantation de cette compagnie est par ailleurs davantage concentrée dans les zones urbaines ou le long des autoroutes.
Ainsi, dans l'Eure, département rural, sur les 94 stations à essence que compte le département, seules 19 sont sous l'enseigne Total.
La très grande majorité des habitants de ce département ne bénéficiera donc pas de cette remise alors même que les habitants des territoires ruraux, davantage dépendants de la voiture, sont les plus impactés par l'inflation des carburants.
Il conviendrait d'obtenir un même engagement des autres fournisseurs d'essence.
Aussi, il souhaiterait connaître les démarches qu'il entreprend auprès des concurrents de Total pour obtenir la mise en place d'une remise et, dans le cas où celles-ci échoueraient, les mesures qu'il compte prendre pour que les habitants des territoires ruraux puissent avoir accès un prix au litre au même niveau.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.