Photo de Sonia de La Provôté

Sonia de La Provôté
Question écrite N° 2443 au Ministère des solidarités


Situation des effectifs de gynécologues médicaux

Question soumise le 25 août 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sonia de La Provôté souhaite rappeler l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la situation des effectifs de gynécologues médicaux.

Devant la nécessité de maintenir un nombre suffisant de gynécologues médicaux, des dispositifs permettant de favoriser l'accès des femmes aux soins gynécologique ont été mis en place et les postes offerts à l'issue des épreuves classantes nationales (ECN) ont presque triplé depuis 2012 (contre + 14 % toutes spécialités confondues). De même, les années 2020, 2021 et 2022 ont permis de proposer 84, 86 et 87 postes contre 64 en 2017.

Si ces dispositifs et augmentations de places méritent d'être salués, ils n'en demeurent pas moins en-deçà des besoins immenses en la matière.

Certes l'augmentation est d'environ 30 % en quelques années mais ne représente finalement, en valeur absolue, que 20 postes de plus.

Ces postes permettent à la spécialité de se maintenir mais pas de rattraper les besoins.

Or, la gynécologie médicale implique un suivi régulier des patientes, à tous les âges, afin de garantir la prévention et un dépistage précoce pour de meilleures chances de guérison.

Ainsi, aujourd'hui ce n'est pas un maintien mais un renforcement de la gynécologie médicale qui est - plus que nécessaire - indispensable.

Elle souhaite donc connaitre les intentions du Gouvernement pour aider cette spécialité, notamment en augmentant de manière significative le nombre de postes afin de combler les besoins, car ce qui est avant tout en jeu, c'est le suivi régulier des patientes, c'est à dire la prévention et le dépistage.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion