Photo de Maryse Carrère

Maryse Carrère
Question écrite N° 2533 au Ministère de l'éducation nationale


Revalorisation de la fonction d'animateur

Question soumise le 8 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Maryse Carrère interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation des animateurs, dont la profession existe depuis 1997 et concerne le secteur périscolaire et l'animation de quartiers, qui s'ancrent pleinement dans la politique de développement démographique et de mixité sociale des collectivités territoriales.

L'animation est aujourd'hui la filière où l'on compte le taux de précarité le plus important. Les animateurs qui interviennent dans les structures d'accueil ont, très majoritairement, un statut de contractuel à temps partiel. La réforme des rythmes scolaires a de plus aggravé les conditions de travail, en raison de l'élargissement des taux d'encadrement et du manque de moyens.

Les animateurs sont pourtant voués à coordonner des projets d'activités socio-éducatives, culturelles et de loisir, à encadrer une équipe d'animation et/ou à participer à la coordination d'une ou plusieurs structures.

La situation actuelle de précarité des contrats dégrade les conditions de travail des animateurs. Il s'agirait d'initier un plan de titularisation des CDD au bout de deux ans d'activité pour ces contractuels. L'accroissement temporaire de leur durée d'activité en CDD demeure un objectif nécessaire afin de reconnaître l'utilité sociale de la fonction d'animateur et de faire évoluer leur rémunération. À temps complet, la titularisation devrait donc être grandement facilitée, afin de pallier l'instabilité professionnelle chronique des animateurs.

Aussi, elle lui demande que son ministère conduise une réflexion afin de mieux reconnaître la profession et de lui accorder des perspectives professionnelles et d'évolution adaptées à la transformation de ces métiers et aux demandes légitimes des personnels concernés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion