par email |
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les modalités de recrutement des professeurs des écoles contractuels.
4 000 postes demeurent non pourvus pour la rentrée scolaire 2022 sur un total de 27 332 postes ouverts selon le ministère de l'Éducation et de la jeunesse. Cette difficulté record illustre encore une fois le problème majeur de l'attractivité du travail de professeur des écoles.
Alors que plusieurs centaines d'enseignants sont admis sur les listes complémentaires du concours de recrutement des professeurs des écoles, ces derniers qui auraient pu intervenir dans des zones localisées, restent sans affectation. Ainsi, plusieurs rectorats ont recours à une contractualisation de plus en plus nombreuse, créant une course aux professeurs.
Cette phase de recherche engendre des situations de recrutement d'urgence, par des moyens inédits comme le « job dating » permettant la sélection d'environ 250 professeurs n'ayant pas réussi le concours ou n'ayant pas fait d'études supérieures en lien avec l'enseignement.
Cette méthode utilisée pour la rentrée diminue bel et bien le nombre de postes vacants, mais se fait au détriment de la qualité d'enseignement des enfants.
Il serait judicieux de contrôler les moyens de recrutement des contractuels ainsi que d'ouvrir les listes complémentaires, afin de réduire le nombre de postes vacants dans les écoles et de pouvoir donner aux enfants un apprentissage primaire et secondaire de qualité.
Il lui demande la clarification et l'encadrement du mode de recrutement des professeurs des écoles contractuels.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.