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Maryse Carrère
Question écrite N° 2536 au Ministère de la transition


Reconnaissance du métier des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles

Question soumise le 8 septembre 2022

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Mme Maryse Carrère attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Ceux que le Président de la République qualifiait de « trésor » lors des assises de l'école maternelle de 2018 se trouvent en effet aujourd'hui confrontés à de nombreuses difficultés. Aux classes en sureffectif, s'ajoute la difficile mise en œuvre de la politique inclusive, très souvent sans coordination entre équipes éducatives, qui manquent d'une formation spécifique. Ces « acteurs essentiels » sont pourtant au centre de la trajectoire que veut donner le Président à son projet éducatif pour les écoles maternelles, en partenariat avec les collectivités locales. Toutefois, cette fonction incontournable n'offre plus les garanties suffisantes ni pour permettre aux agents de faire face à des situations de plus en plus complexes, ni pour faire naître des vocations puisque les personnes diplômées ou formées manquent cruellement pour combler les besoins de personnels. Les établissements sont donc souvent contraints de recruter des personnes sans expérience ni préparation.

Parallèlement, le statut de ces agents territoriaux ne propose aucune véritable perspective professionnelle. En effet, depuis plusieurs années, on demande toujours davantage de compétences aux ATSEM, et bien qu'ils jouent un rôle déterminant dans l'offre éducative de nos écoles maternelles, ils n'ont toujours pas accès à la catégorie B. Leur marge de manœuvre et leurs perspectives d'évolution sont donc trop limitées et les agents actuels dénoncent un turnover qui ne permet aucune continuité pédagogique et professionnelle au sein des équipes éducatives. Leurs demandes avaient déjà été formulées en 2018 lors des assises de l'école maternelle.

Aussi, elle lui demande ce qu'envisage le Gouvernement, en partenariat avec les collectivités territoriales et les instances représentatives, pour mettre en place une modification des grilles indiciaires et du statut des ATSEM afin de leur permettre de construire plus largement leur carrière avec un statut correspondant à l'évolution de ce métier.

Il serait également souhaitable de créer une véritable filière permettant un passage immédiat pour les ATSEM en catégorie B. L'adaptation du CAP « petite enfance » aux champs des nouvelles missions et compétences exigées en matière éducative et pédagogique, qui n'ont cessé de croitre depuis des années, semble également être une nécessité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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