Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 2541 au Ministère de l'intérieur


Essor de l'usage du protoxyde d'azote par les jeunes

Question soumise le 8 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer à propos de l'essor de l'usage du protoxyde d'azote par les jeunes.

Il rappelle que le protoxyde d'azote – ou gaz hilarant – est utilisé en médecine comme anesthésiant, ou en cuisine notamment.

En vente libre, ce gaz est utilisé par les jeunes dans un usage dit « récréatif », au point d'être aujourd'hui l'une des substances psychoactives les plus consommée dans cette catégorie de population.

Or les dangers pour la santé sont importants et les signalements dans les centres d'addictologie ont décuplé ces dernières années, malgré l'interdiction de la vente de ce produit aux mineurs.

Avec la hausse de la consommation, le protoxyde d'azote fait l'objet d'un trafic lucratif. La police a d'ailleurs saisi près de 15 tonnes de bonbonnes contenant ce gaz hilarant ces dernières semaines.

Pour autant, les trafics et la consommation s'accroissent.

Par conséquent, il souhaite savoir si le Gouvernement entend renforcer les mesures de lutte contre ces trafics et d'endiguement de la consommation chez les jeunes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion