par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la problématique de recrutement des enseignants.
L'Éducation nationale fait face à un manque exceptionnel d'enseignants cette année. Ainsi, sur un total de 27 332 postes ouverts par l'éducation nationale, 4 000 d'entre eux n'ont pas été pourvus à l'issue des concours de recrutement organisés en 2022. Dans le premier degré public, le taux de postes pourvus est de 83,1 %, contre une proportion de 94,7 % en 2021.
Afin de pallier cette pénurie, le Gouvernement procède au recrutement de contractuels à la formation plus que sommaire – 4 jours de formation – et, parfois, avec une qualification limitée.
Cette décision étonne les candidats admis sur liste complémentaire aux concours de recrutement qui se préparent à l'exercice de cette profession, souvent, depuis plusieurs années et qui sont jugés aptes à enseigner. Si dans certaines académies il a été fait appel à ces candidats, ce n'est pas le cas pour les autres alors que la pénurie d'enseignants affecte l'ensemble des académies.
Les admis sur liste complémentaires demandent à ce qu'ils puissent pourvoir ces postes en priorité.
Aussi, il souhaiterait connaître les raisons qui expliquent cette décision et les suites qu'il compte donner à la demande des candidats admis sur liste complémentaire.
Il aimerait également que lui soient communiqués le nombre de contractuels embauchés et le nombre d'admis sur liste complémentaire appelés avec en regard la quantité de postes non pourvus à l'issue des concours et le nombre d'admis sur liste complémentaire, académie par académie.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.