Photo de Yves Détraigne

Yves Détraigne
Question écrite N° 2627 au Ministère de la transition


Situation des salariés de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Question soumise le 15 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur la situation des salariés de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

De la même manière que les salariés du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (Cf. question écrite n° 02309 publiée dans le JO Sénat du 04/08/2022), les syndicats ont récemment alerté sur les contraintes budgétaires qui mettraient en péril la capacité de l'Institut à mener à bien ses missions.

Ainsi, le manque de moyens l'empêcherait notamment de recruter de fidéliser ses salariés qui quittent leur emploi pour des organismes opérant dans le même domaine d'activité mais qui proposent des augmentations conséquentes.

Spécialiste de la question du risque nucléaire, l'ISRN intervient notamment sur la prolongation de la durée de vie des réacteurs, le démarrage de l'EPR, le stockage des déchets…, mais également en cas de crise nucléaire.

Au regard des événements actuels (crise de l'énergie, occupation par l'armée russe des centrales nucléaires de l'Ukraine…), il est donc essentiel de conforter le financement de l'Institut pour les années à venir et d'autoriser notamment une réévaluation de la rémunération moyenne des personnes en place (RMPP) afin d'attirer et de fidéliser ses salariés.

À cette fin, il lui demande d'intervenir afin que la France conserve un Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) doté de personnel mobilisé et pleinement reconnu.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion