Photo de Yves Détraigne

Yves Détraigne
Question écrite N° 2634 au Ministère de l'europe


Persécutions des Ouïghours

Question soumise le 15 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le récent rapport de l'ONU reconnaissant officiellement qu'une grande partie du peuple ouïghour, minorité musulmane habitant majoritairement dans la région du Xinjiang, est sujette à des persécutions inacceptables de la part des autorités chinoises.

L'organisation internationale dénonce ainsi des pratiques récurrentes de torture ou de mauvais traitements, notamment des traitements médicaux forcés, et de mauvaises conditions de détention ainsi que des violences sexuelles et fondées sur le genre.

Elle précise que l'ampleur de la détention arbitraire et discriminatoire de membres des Ouïghours et d'autres groupes à prédominance musulmane pourrait constituer des crimes internationaux, en particulier des crimes contre l'humanité. L'ONU appelle la communauté internationale à agir.

Considérant que ce rapport vient confirmer des accusations portées de longue date contre la Chine, il lui demande de quelle manière elle entend, avec ses homologues européens, œuvrer contre les exactions commises à l'encontre de la population ouïghoure.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion