Photo de Kristina Pluchet

Kristina Pluchet
Question écrite N° 2675 au Ministère de l'éducation nationale


Bilan de la rentrée scolaire 2022

Question soumise le 15 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Kristina Pluchet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la manière dont son ministère gère les effectifs d'enseignants et également d'accompagnants d'enfants en situation de handicap (AESH) dans les écoles primaires, des communes rurales notamment. Le déroulé de cette rentrée suscite un mécontentement grandissant de nombreux parents qui voient leurs enfants dans des classes surchargées malgré les engagements du Gouvernement en faveur d'un cours préparatoire (CP) à faibles effectifs et des déficits de personnels très préjudiciables à la sérénité et à la concentration des élèves.

L'accompagnement des enfants en situation de handicap se trouve également en tension. De nombreuses AESH ont été informées très tardivement, jusqu'à la veille de la rentrée, de leur affectation, sans grande logique géographique trop souvent de surcroit.

Le manque de ressources en personnel et budgétaires met à mal l'objectif d'inclusion et d'accompagnement de qualité en vue de favoriser les repères stables pour des enfants en manque d'autonomie.

Les maires de communes rurales font remonter que les enfants disposant d'aides mutualisées voient eux encore leur temps d'accompagnement réduit.

À cela s'ajoute trop de rigidité en matière de mutation des enseignants. Les enseignants du premier degré n'arrivant souvent pas à obtenir leur autorisation de sortie du département où se trouve leur poste alors qu'ils demandent pourtant leur mutation vers des départements en déficit d'enseignants.

Cette situation laisse de très nombreuses familles dans le désarroi.

Elle lui demande donc quelles solutions concrètes il compte mettre en œuvre pour redonner à l'école les moyens d'accueillir tous les enfants dans des conditions améliorées et assurer la transmission des savoirs aux jeunes générations. Elle l'interroge également sur les moyens pour rendre attractif les métiers d'enseignants et les missions d'accompagnants des enfants qui en ont besoin.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion