![]() par email |
M. Jean-Yves Roux attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme sur les conséquences de la hausse des tarifs d'électricité sur les stations de montagne des Alpes de Haute-Provence.
La préparation de la saison touristique hivernale s'avère en effet très délicate pour la plupart des stations de montagne qui consacrent jusqu'à 5 % de leur chiffre d'affaires à leur consommation électrique.
En particulier, les stations dont les contrats d'électricité sont en cours de renégociation sont confrontées à des augmentations sans précédent du prix d'achat de l'électricité qui mettent en péril leur activité.
Il signale ainsi, dans son département, la situation de Montclar les Deux Vallées, en cours de renégociation de ce contrat. Même si la station a privilégié une stratégie d'achat groupé, le groupement est confronté à un prix d'achat de l'électricité qui passe en un an de 11 centimes le KWh à 65 centimes. Pour Montclar les deux Vallées, qui emploie 50 personnes et génère près de 10 millions de chiffres d'affaires induits dans toute la vallée, cette augmentation représente la moitié de son chiffre d'affaires.
Des économies sont bien évidemment recherchées pour s'adapter à cette réalité économique et écologique ; de la même manière, les usagers de ces stations paieront une forte augmentation des tarifs ; toutefois la réalité s'avère brutale et ne permet plus de dégager des marges nécessaires aux investissements dans des activités de transition et diversification.
Il redoute d'ores et déjà des conséquences majeures sur tout l'environnement socio-économique de ces stations ainsi qu'une baisse importante des redevances aux collectivités. Il s'inquiète également d'un désintérêt des écoles et colonies de vacances pour des séjours à la montagne, jugés trop coûteux.
Aussi, il lui demande s'il est prévu d'aider ces stations et les collectivités locales touristiques qui les soutiennent à passer ce cap très difficile.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.