M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le recrutement de professeurs présents sur les listes complémentaires du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). La récente rentrée scolaire 2022 a été marquée par des difficultés importantes de recrutement et de répartition des professeurs des écoles, avec près de 2 000 professeurs manquant à l'appel dans le 1er degré. Cette situation complexe aurait pu être partiellement résolue en utilisant pleinement les effectifs des professeurs des écoles ayant réussi le CRPE. Pourtant, pour pallier ces manques, de nombreuses académies ont privilégié le recours aux contractuels plutôt que le recrutement des 1 215 personnes qui ont obtenu le concours d'enseignant sur liste complémentaire cette année. Les lauréats du CRPE 2022 ont pourtant suivi une formation sérieuse et leur aptitude à enseigner a été reconnue et validée, contrairement à des contractuels qui vont devoir apprendre l'enjeu éducatif sur le terrain et qui ont été recrutés par des voies intermédiaires. Le message envoyé par les académies et par le ministère de l'éducation nationale n'est pas positif pour des étudiants qui ont fait le choix de devenir professeur des écoles, un métier malheureusement en perte continue d'attractivité. Alors que la pénurie de professeurs des écoles semble se confirmer, il est inconcevable que des professeurs formés et disponibles restent des solutions de remplacement à la liste principale et ne puissent pas exercer leurs compétences devant une classe. Ainsi, il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement pour les professeurs présents sur les listes complémentaires du CRPE et ainsi répondre à la nécessité d'avoir un professeur des écoles devant chaque classe.
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