Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 2736 au Ministère de l'éducation nationale


Manque d'accompagnants des élèves en situation de handicap

Question soumise le 22 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, sur le manque d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans le département de l'Eure.

Les défaillances en matière d'accompagnement des élèves en situation de handicap sont malheureusement plus accentuées en cette rentrée que les années précédentes. Malgré l'annonce par le ministre du recrutement de 4 000 AESH, de nombreux enfants handicapés se retrouvent sans accompagnant, ou avec un accompagnement insuffisant. Certains parents sont même contraints à faire appel aux services de personnels privés n'ayant pas le statut d'AESH pour permettre à leurs enfants d'être scolarisés.

Selon une enquête du syndicat représentant les chefs d'établissement (SNPDEN-UNSA), 44 % des personnels de direction du second degré déclare qu'au moins un AESH est manquant pour leur établissement.

Le département de l'Eure n'échappe malheureusement pas à ces problèmes en matière d'accompagnement.

Ainsi, il a été informé de notifications de la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) non pourvues, ou en nombre d'heures insuffisantes.

Les parents s'étonnent également de la baisse du nombre d'heures allouées d'une année à l'autre. Certains enfants voient le temps d'accompagnement divisé par deux par rapport à la rentrée précédente, passant de 12 à 6 heures, et parfois à 3 heures.

Un même élève peut avoir plusieurs AESH, ce qui est préjudiciable pour l'enfant qui a besoin de repère et de stabilité. Certaines AESH se sont par ailleurs vu affecter à plusieurs élèves scolarisés dans différentes écoles sur une même semaine rendant l'exercice de leurs missions difficile.

Enfin, un certain nombre de dossiers seraient encore en cours de traitement auprès de la MDPH, avec pour conséquence l'absence d'accompagnement en cette rentrée.

Aussi, il souhaiterait qu'il lui dresse un état des lieux, pour la France et pour le département de l'Eure, du nombre d'enfants handicapés non ou mal pourvus en AESH et connaître les mesures qu'il compte prendre pour remédier à cette situation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion