![]() par email |
M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur l'absence de boucliers tarifaires pour les bailleurs sociaux en matière d'électricité, alors que le prix de l'énergie s'est envolé sous la pression de la guerre en Ukraine.
En effet, le chauffage collectif électrique ne bénéficie actuellement d'aucun bouclier tarifaire. Pourtant, les bailleurs sociaux, qui achètent l'énergie avec des augmentations de trois, cinq, voire dix fois les prix initiaux, vont reporter cette hausse sur les locataires.
Or, dans le secteur des habitations à loyer modéré (HLM), 35 % d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté et une grande majorité gagne seulement le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Une augmentation de 25 euros par mois n'est pas envisageable pour cette population fragile qui se demande déjà comment elle payera loyer et charges d'ici quelques mois.
Par conséquent, il lui demande de mettre en place les mesures nécessaires pour que l'ensemble des locataires du parc social français, qu'ils soient chauffés à l'électricité ou au gaz, bénéficient du bouclier tarifaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.