par email |
Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les critères de sélection mis en place pour l'entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sur la plateforme Parcoursup.
Ces instituts sont regroupés par zone à l'échelle d'une académie ou d'une université. Il n'est pas possible de postuler directement pour un institut en particulier. Chaque zone peut être l'objet d'un vœu et chaque institut d'un « sous-voeu ». La formation concernée étant considérée comme sélective, les instituts n'instaurent pas de critères géographiques pour sélectionner les postulants.
Aussi, comme pour l'ensemble des formations, Parcoursup ne permet pas de classer les vœux et les sous-voeux, par ordre de préférence, liés notamment à la situation géographique.
Ainsi des étudiants montpelliérains pourraient être acceptés à l'IFSI de Nevers alors que des étudiants nivernais ne le seraient pas et inversement des étudiants nivernais pourraient être acceptés à Montpellier, alors que les Montpelliérains n'auraient pas été retenus.
Il est établi que pour les professionnels de santé, le lieu des études conditionne le lieu d'installation. Dans ce contexte, le dispositif Parcoursup impacte l'offre de soins des territoires ruraux.
Ainsi, sans remettre en cause le principe de sélection reposant sur un examen des dossiers et tout en veillant à ne pas restreindre la liberté des étudiants qui doivent pouvoir choisir librement leur lieu de formation, elle demande si l'introduction d'un critère complémentaire géographique pourrait être envisagée pour favoriser une meilleure répartition territoriale dans le cadre du recrutement des IFSI.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.