Photo de Laurent Burgoa

Laurent Burgoa
Question écrite N° 2792 au Ministère de l'agriculture


Évolution de la certification haute valeur environnementale

Question soumise le 22 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les inquiétudes liées à l'évolution de la certification haute valeur environnementale (HVE)

En effet, si les objectifs sont d'améliorer la crédibilité du référentiel sur le plan environnemental et de maintenir l'attractivité de la certification pour les vignerons et ce, afin de voir s'engager le plus grand nombre dans une transition environnementale, l'évolution du référentiel proposée ne semble pas répondre à ces objectifs.

Alors que la viticulture d'appellation d'origine contrôlée (AOC) représente aujourd'hui la majorité des exploitations certifiées haute valeur environnementale (HVE), cette évolution, si elle était retenue, entrainerait une perte de certification pour un pourcentage important de viticulteurs aujourd'hui certifiés et donnerait un coup d'arrêt à son développement.

Dans l'attente de la prise en compte des propositions de la confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à appellations d'origine contrôlées (CNAOC), qui font suite à l'analyse technique demandée lors d'une rencontre au ministère le 25 juillet 2022 avec les représentants de la filière viticole, il demande un moratoire d'un an quant à sa mise en œuvre.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion