par email |
Mme Christine Lavarde attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la difficile situation de lycéens qui, à la mi-septembre 2022, restent toujours dans l'attente, plus de quinze jours après la rentrée scolaire, d'une affectation dans un lycée. Les années se suivent et se ressemblent : la rentrée de septembre 2022 voit, comme chaque année, plusieurs centaines de lycéens sans affectation, tout particulièrement en Île-de-France.
Il s'agit notamment de collégiens ou de lycéens qui quittent un établissement privé sous contrat, par exemple pour bénéficier du cadre particulier d'un internat, et qui sollicite une entrée dans un lycée public. Le journal « le Figaro Étudiant » s'est ému de cette situation dans un article du 13 septembre 2022.
Il s'agit également de lycéens qui souhaitent une affectation en 1ère « sciences et technologies du management et de la gestion » (SMTG) après une seconde générale. Ainsi 59 lycéens de la commune de Corbeil-Essonnes se sont réunis en collectif, soutenus par leur commune, pour lancer une procédure judiciaire contre l'État et contre la rectrice de l'académie de Versailles, afin d'imposer à l'État de remplir ses obligations de scolarisation des lycéens. Pour l'ensemble du département de l'Essonne, 900 élèves seraient en attente d'une affectation.
Face à la détresse psychologique de ces lycéens sans affectation, elle l'interroge sur les moyens que le ministère de l'éducation nationale compte déployer pour que soit garanti le droit à l'éducation pour tous.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.