Photo de Olivier Cigolotti

Olivier Cigolotti
Question écrite N° 2865 au Ministère des solidarités


Difficultés du personnel des établissements médicaux-sociaux

Question soumise le 29 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Olivier Cigolotti attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la mise en place des primes « Ségur » et celles issues des accords du 28 mai 2021 pour le personnel des établissements médico-sociaux.

Pour rappel, une première indemnité mensuelle de 238 € brut a été accordée aux personnels soignants, avec effet rétroactif à novembre 2021. Par la suite, une indemnité mensuelle pour les métiers socio-éducatifs du même montant que l'indemnité précédente a été accordée aux personnels éducatifs de nombreux établissements, avec effet rétroactif à avril 2022.

Les travailleurs du secteur médico-social ont salué ces revalorisations dont les montants sont tout à fait cohérents.

Cependant, ces indemnités ont été accordées à des dates différentes, ce qui a engendré des dysfonctionnements dans les établissements médico-sociaux tels que des mouvements de grèves de la part des salariés des fonctions éducatives, une baisse de la qualité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap et une surexposition du personnel restant en activité.

Par ailleurs, les indemnités ont été attribuées uniquement à certains corps de métiers, créant alors un sentiment d'injustice au sein même des établissements médico-sociaux. Certains salariés, notamment le personnel administratif, celui chargé des tâches ménagères ou encore les surveillants de nuit, non qualifiés, dénoncent une non reconnaissance du travail effectué depuis ces trois dernières années marquées par la covid.

Il lui demande quelles mesures le Gouvernement peut proposer pour améliorer les conditions de travail dans les établissements médico-sociaux, en évitant tout conflit salarial, afin d'assurer un bon accompagnement des personnes les plus fragiles de notre société.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion