Photo de Céline Brulin

Céline Brulin
Question écrite N° 2871 au Ministère de l'éducation nationale


Postes d'enseignants non pourvus

Question soumise le 29 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Céline Brulin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les postes d'enseignants non pourvus.

Deux semaines après la rentrée scolaire, le manque de professeurs serait toujours persistant dans de nombreux établissements. 62% des collèges et des lycées ont déclaré manquer d'au moins un enseignant selon une enquête du premier syndicat de chefs d'établissements, le syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN).

Toutes les matières du secondaire seraient concernées. Les principaux et proviseurs ne peuvent pas toujours trouver des solutions en interne puisque les enseignants déjà en poste, effectuent déjà des heures supplémentaires sans oublier les éventuelles incompatibilités d'emplois du temps. Cette compensation en interne ne peut pas représenter une solution pérenne à cette difficulté récurrente du manque d'enseignants.

Les conséquences de cette vacance de poste reste la perte d'heures d'enseignement pour des milliers d'élèves. Pour l'exemple, un poste vacant plus de trois semaines représente 10 % des heures annuelles dans la discipline perdues. Ainsi, près de 80 000 heures de cours auraient été perdues sur l'année 2021-2022 selon la plateforme de signalement des heures non remplacées, lancée par la fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE).

À ce jour, aucune communication officielle du ministère n'a été faite alors que la promesse d'un enseignant devant chaque classe à la rentrée est loin d'être tenue.

C'est pourquoi elle lui demande s'il entend mener une telle étude de recensement des postes vacants et le cas échéant de lui préciser ses intentions pour y remédier.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion