Photo de Alain Duffourg

Alain Duffourg
Question écrite N° 2904 au Ministère de la culture.


Bilan de la présidence française de l'Union européenne sur les itinéraires culturels du Conseil de l'Europe

Question soumise le 29 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Alain Duffourg attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le bilan de la présidence française de l'Union européenne en matière d'itinéraires culturels du Conseil de l'Europe. En effet, ces 32 itinéraires traversant la France ont été inscrits pour la première fois dans le plan de reconquête et de transformation du tourisme « Destination France » en novembre 2021 et définis comme d'authentiques leviers de développement territorial.

Autour de thématiques culturelles communes, les 48 routes certifiées à ce jour par le Conseil de l'Europe mettent en valeur le patrimoine des différents pays d'Europe, en proposant des voyages dans l'espace et dans le temps qui contribuent à la valorisation d'un patrimoine culturel européen commun. Après la reconnaissance de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le label du patrimoine européen, les itinéraires culturels européens ont vocation à devenir le troisième pilier de la promotion du patrimoine.

Ces itinéraires permettent de nouer des coopérations dans de nombreux domaines, de la culture à l'éducation, du tourisme au sport, de l'agriculture à l'artisanat et rassemblent de nombreux acteurs publics et privés. Ils constituent ainsi un véritable atout pour le développement culturel, social, écologique, économique et gastronomique de tous les territoires, en particulier les territoires ruraux, même isolés, grâce à leur mise en réseaux. Ils favorisent la gestion des flux touristiques, afin de proposer une alternative aux sites sur-touristiques pour découvrir l'ensemble des régions françaises en offrant une expérience culturelle et humaine originale et de qualité, sur des chemins d'itinérance douce pour un tourisme lent, durable et porteur de sens, de plus en plus recherché par les vacanciers.

La présidence française du Conseil européen a accordé son label à l'académie de formation des itinéraires culturels européens qui s'est déroulé du 31 mai au 3 juin 2022 à Fontainebleau, un « carrefour d'Europe » traversé par cinq itinéraires, et publié un guide utile de ces itinéraires culturels en France pour valoriser le programme.

Ainsi, au terme de la présidence française le 30 juin 2022, il lui demande de bien vouloir lui préciser les avancées réalisées pour la visibilité et la promotion des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe en France, notamment sur le renforcement des modalités de coordination des itinéraires, à l'exemple de l'Espagne ou de l'Allemagne, en Europe. Il l'interroge également sur les initiatives qu'elle entend prendre afin de poursuivre leur promotion dans les territoires et auprès de ses homologues européens de l'accord partiel élargi, en particulier dans le cadre du forum des itinéraires culturels européens qui se tiendra à La Canée (Grèce) du 5 au 7 octobre 2022.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion