![]() par email |
M. Michel Canévet attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme quant aux conséquences de la sécheresse sur l'activité des stations de lavage de véhicules. En effet, dans de nombreux départements placés en crise sécheresse, les préfets ont été amenés à encadrer de manière stricte les différents usages de l'eau.
Ainsi, depuis le 10 août 2022 (et jusqu'au 31 octobre 2022), dans le Finistère -mais de nombreux autres départements sont concernés-, un arrêté préfectoral interdit complètement l'activité de ces sociétés de lavage.
Si le fondement de cette décision peut aisément se comprendre, au regard de la situation météorologique que notre pays a connu pendant plusieurs semaines, elle impacte néanmoins directement ces sociétés de lavage qui se voient dans l'obligation de cesser complètement leur activité, entraînant des pertes estimées par les professionnels du secteur entre 15 et 20 % de leur chiffre d'affaires annuel.
De même, il leur paraît dérisoire d'interdire complètement leur activité, dans la mesure où l'eau qui est utilisée par les stations de lavage ne représente que 0,2 % de la consommation totale.
Enfin, en l'absence de compensation financière, et contrairement aux stations de lavage « adossées » aux grandes surfaces, ce sont essentiellement les petites stations de lavage indépendantes qui seront touchées, dont certaines n'auront pas les moyens de surmonter cette perte de chiffre d'affaires.
Aussi, il lui demande si des mesures compensatrices sont envisagées en faveur des professionnels de ce secteur et dans l'affirmative, sous quelles formes ces aides ou indemnisations pourraient leur être fournies.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.