par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la spectaculaire hausse du prix du papier dit graphique, celui qui est utilisé pour les livres, les journaux et la papeterie scolaire.
Alors que la consommation de papier graphique ne cesse de décliner depuis quinze ans (- 55 % de 2007 à 2020), les capacités de production se sont en partie réorientées vers des débouchés plus rentables, comme le carton (qui sert à envoyer les articles vendus en ligne) et les produits liés à la fin du « tout plastique » (gobelets, couverts, emballages).
Or les coûts de revient augmentent de façon très importante pour tous les produits issus du papier : livres et journaux, mais également fournitures scolaires, articles d'hygiène (papier toilette, mouchoirs, essuie-tout) ou emballages. Le prix de la tonne de pâte à papier a ainsi presque doublé depuis début 2021, passant de 500 euros à 900 euros. Parallèlement, on assiste à une hausse du prix de l'énergie (qui représente 15 à 25 % des coûts) mais aussi de l'encre, des colles, du fret maritime et du transport routier.
C'est pourquoi il lui demande comment accompagner les acteurs du secteur, afin de limiter les répercussions sur les prix, déjà sensibles en cette rentrée scolaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.