Photo de Philippe Tabarot

Philippe Tabarot
Question écrite N° 2957 au Ministère de l'éducation nationale


Revalorisation de la profession d'accompagnant des élèves en situation de handicap

Question soumise le 29 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Philippe Tabarot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la nécessité de revaloriser la profession d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).

Les AESH favorisent l'inclusion scolaire des enfants handicapés et jouent ainsi un rôle primordial pour leur avenir.

Pourtant, leur emploi demeure précaire et les conditions salariales sont en-deçà de leur engagement professionnel et de leurs compétences, d'autant que la plupart d'entre eux évoluent en contrat à durée déterminé(CDD) à temps partiel et qu'il demeure très difficile d'obtenir un contrat à durée indéterminé (CDI).

La plupart du temps, ces agents n'étant rattachés à aucun établissement en particulier, ils n'ont que peu d'informations au préalable sur les besoins des élèves qu'ils vont accompagner, ce qui complique leur travail au quotidien.

Face à cette situation, alors que les places manquent dans les établissements dédiés à l'accueil d'enfants en situation de handicap, beaucoup d'AESH se réorientent professionnellement et ils ne sont plus assez nombreux pour assurer leur mission.

Aussi, il entend connaître sa position et les mesures qu'il entend mettre en place pour remédier à cette situation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion