Photo de Jean-Pierre Moga

Jean-Pierre Moga
Question écrite N° 3023 au Ministère de la santé


Aggravation de l'état des soignants

Question soumise le 6 octobre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention concernant l'aggravation de l'état des soignants.

Le personnel soignant français, notamment hospitalier, ne se porte pas bien. Un vaste sondage Odoxa pour la mutuelle nationale des hospitaliers et le Figaro santé permet de mettre des chiffres sur ce ressenti, et ceux-ci sont éloquents... En effet, les difficultés rapportées par les médecins, infirmières et aides-soignants ont empiré depuis la précédente étude de ce type il y a quatre ans.

La part des professionnels hospitaliers satisfaits de leur travail a ainsi reculé de 10 points depuis 2018. Travailler de nuit, faire des horaires importants certains jours ou semaines ou des heures supplémentaires sont des contraintes qui pèsent davantage sur leur quotidien que les autres actifs (différence de 12,5 points). Ils sont aussi plus nombreux à considérer que leur travail est fatiguant pour leur âge (26 points de plus que les autres actifs). Quant à l'équilibre vie privée - vie professionnelle, il est insuffisamment respecté pour près de la moitié d'entre eux (46 %), deux fois plus que les autres actifs (23 %).

Soigner est une vocation, comportant une part d'idéal, mais la réalité actuelle est souvent brutale et décevante. Les médecins n'ont en effet pas les moyens qu'ils souhaiteraient pour répondre aux besoins des patients et sentent l'insatisfaction de ces derniers, ce qui les atteint. Découragement et fatigue conduisent à davantage d'absentéisme et à des démissions qui augmentent la charge de travail de ceux qui restent, renforçant un cercle vicieux. Sans oublier l'absence de perspectives financières et démographiques... rendant de fait difficile la vie d'un service.

Épuisement professionnel, perte de sens du métier... les soignants ont tout donné pendant la crise sanitaire de la covid-19, malgré les difficultés et le manque de matériel.

Il lui demande les actions concrètes relatives au travail des soignants qu'il compte mettre en œuvre rapidement (charge, conditions, durée..), également sur les effectifs dans leur emploi, en associant davantage les paramédicaux et les médecins à la gouvernance des hôpitaux, à l'exemple de l'hôpital de Valenciennes, mais aussi sur la revalorisation de leur salaire et des heures supplémentaires / astreintes afin de remédier aux conséquences d'un désenchantement de la part de la profession dévouée à la santé de tous.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion