par email |
Mme Amel Gacquerre attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation de la filière endivière dans les Hauts-de-France.
La filière de l'endive est principalement située dans la région des Hauts-de-France avec 95 % de la production réalisée notamment dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
88 % des dépenses énergétiques des endiveries reposent sur la consommation d'électricité. Aussi, dans ce contexte de hausse du prix de l'électricité, cette production énergivore subit une augmentation de 85 % de ses factures pour l'année 2022 et plus largement de ses coûts de production.
Elle insiste sur la conjoncture de difficultés à laquelle la production endivière doit faire face, qui met sérieusement en péril cette filière toute entière qui représente 5 000 emplois et près de 350 exploitations pour une production de 140 000 tonnes.
La filière doit notamment affronter une baisse des prix de vente, une pénurie de main d'œuvre dans certains bassins, une hausse des coûts d'emballage, des besoins en eau suite aux épisodes successifs de sécheresse, d'importants investissements à venir pour répondre à l'obligation légale (loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite loi AGEC) de passer des emballages plastiques aux emballages papier ou carton, et ce, dans un délai très court, d'ici 2025.
Aussi, face à ce constat alarmant, elle demande au Gouvernement quelles mesures d'urgence il envisage pour permettre aux producteurs de maintenir leurs activités.
Quel plan à long terme il entend engager pour pérenniser cette filière et l'accompagner dans la transition énergétique qu'elle a déjà engagée ?
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.