Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 3103 au Ministère de la santé


Exposition à l'amiante et cancer

Question soumise le 6 octobre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la relation causale avérée entre le risque de survenue des cancers du larynx et des ovaires et l'exposition professionnelle à l'amiante.

C'est la conclusion d'un rapport d'expertise de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) rendu public le 19 septembre 2022. L'agence constate également que, contrairement aux cancers broncho-pulmonaires et de la plèvre, ces cancers s'avèrent des maladies professionnelles sous-déclarées et sous-reconnues, car leur lien avec l'exposition à l'amiante demeure très peu connu, même des médecins.

Pourtant, l'amiante ayant été massivement utilisée, de nombreux secteurs ont été ou sont encore concernés : bâtiment et travaux publics, mais aussi élimination de déchets, transport ou secteur agricole. De surcroît, certaines activités professionnelles sont effectuées dans un environnement contaminé, par exemple dans l'administration, l'enseignement ou la santé.

En conséquence, il lui demande s'il compte suivre la préconisation de l'Anses de créer des tableaux de maladies professionnelles pour les cancers du larynx et des ovaires, ce qui permettrait d'établir une présomption d'origine et de faciliter ainsi les démarches des patients.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion