Photo de Patricia Demas

Patricia Demas
Question écrite N° 3110 au Ministère de la santé


Tutorat stage infirmier

Question soumise le 6 octobre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Patricia Demas attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les acteurs du tutorat dans la formation infirmière, qui occupent une place centrale dans l'apprentissage de l'apprenant en stage.

L'instruction n° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux indique d'ailleurs que « la réalisation de stages constituant pour les étudiants un élément primordial dans l'acquisition

de compétences et la bonne appréhension de leur future posture de professionnel de santé, l'encadrement par des pairs est considéré comme essentiel ». L'instruction ajoute que dans ces conditions et « afin de garantir aux étudiants un accompagnement en stage de qualité, il convient de professionnaliser la fonction de tuteur de stage et d'assurer aux professionnels concernés une formation adaptée et harmonisée sur l'ensemble du territoire ».

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) avait ainsi réuni des représentants d'instituts de formation, d'étudiants,

d'associations et de syndicats de professionnels ainsi que de conseillers pédagogiques d'agences régionales de santé.

Les travaux de ce groupe avaient conduit à l'élaboration d'un cahier des charges national définissant en particulier les compétences requises pour exercer les fonctions de tuteur de stage, les contenus fondamentaux de la formation au tutorat ainsi qu'une durée minimale de formation.

L'objectif de ce cahier des charges de formation était de déterminer un contenu minimal et commun aux différents secteurs d'activité et filières des professionnels paramédicaux ; il était annexé à l'instruction.

Afin de permettre aux tuteurs de stage de mener à bien leurs missions de formation et d'évaluation, il était essentiel de sensibiliser en particulier les structures accueillant des étudiants paramédicaux afin que celles-ci inscrivent cette fonction tutorale dans leur politique de stage et adoptent un plan de formation pour les tuteurs de stage basé sur ce cahier des charges national.

Aujourd'hui, quelques années plus tard, il apparaît qu'un certain nombre d'étudiants en sciences infirmières, qui ne sont déjà pas suffisamment nombreux pour couvrir tout le champ de la demande croissante avec le vieillissement de la population, décroche de leur formation lorsque leur stage en hôpital se passe mal, qu'ils se sont sentis seuls sans encadrement. Cette situation est particulièrement dommageable dans un secteur d'activité où la demande est très forte.

Elle souhaiterait savoir si le Gouvernement n'envisagerait pas une action pour encadrer à nouveau et plus strictement la fonction de tuteur, et s'il ne pourrait pas être envisagé également d'augmenter la compensation financière forfaitaire attribuée au tuteur de stagiaires infirmiers.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion