Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 3115 au Ministère de la santé


Santé périnatale

Question soumise le 6 octobre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la santé périnatale.

Santé publique France a publié un certain nombre d'indicateurs en septembre 2022 qui révèlent une « situation préoccupante de la santé périnatale » en France. Ainsi, la mortalité néonatale – qui correspond aux décès des nouveau-nés de la naissance au 27e jour – est en hausse. Elle atteint 1,8 décès pour 1 000 naissances en 2019 contre 1,6 décès en 2010 en métropole. Les décès interviennent tout particulièrement lors de la première semaine de vie, posant la question de l'accès aux soins, du suivi de grossesse et de l'accompagnement des femmes après la naissance.

Le rapport souligne les inégalités territoriales en la matière. La mortalité néonatale est ainsi beaucoup plus importante dans les départements et régions d'outre-mer. Selon les années, elle atteint entre 3,3 et 4,4 décès pour 1 000 naissances.

L'agence appelle en conséquence à un renforcement de la prévention et de la promotion de la santé périnatale pour « un accompagnement des mères et des familles tout au long de la grossesse, un meilleur accès aux droits et aux soins, en particulier dans certains territoires ».

Aussi, il lui demande les mesures qu'il compte prendre pour remédier à cette situation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion