par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation de la santé périnatale en France.
Santé publique France a publié, le 20 septembre 2022, un « Rapport de surveillance de la santé périnatale en France ». Il s'agit de la première description globale de l'état de la santé périnatale, rassemblant les indicateurs clés et leurs évolutions sur la période 2010-2019.
Si la prise en charge s'avère d'un niveau à la fois élevé et stable, le rapport constate toutefois de grandes inégalités territoriales. Il repère également certaines évolutions préoccupantes. La précarité des mères semble ainsi s'aggraver, marquée par une légère baisse des accouchements couverts par l'assurance maladie, et par davantage de mères en situation irrégulière disposant de l'aide médicale d'État et de mères sans abri. Les pathologies maternelles en cours de grossesse et en post-partum sont en hausse, notamment les troubles hypertensifs et le diabète gestationnel. Enfin, alors que le taux de mortalité maternelle n'a pas diminué significativement, la mortalité néonatale augmente de 0,2 point en métropole et demeure deux fois plus élevée en outre-mer.
En conséquence, il lui demande comment améliorer encore la prise en charge de la santé périnatale, afin d'inverser ces tendances alarmantes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.