par email |
M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur l'augmentation inquiétante des cambriolages dans les territoires ruraux.
D'après le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSM-SI), les zones rurales ont connu une hausse de 8 % des violences en 2020. Cette augmentation s'étend également aux cambriolages. À cet égard, l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dénombre plus de 74 000 cambriolages, vols de voiture et actes de vandalisme au sein des communes rurales en 2019.
Dans un grand nombre de départements ruraux, l'interpellation des cambrioleurs est difficile en raison de l'insuffisance des effectifs de gendarmerie et de police, voire parfois en raison de la fermeture des brigades éloignant ainsi le premier centre d'intervention en cas d'infraction. De plus, la perte d'habitants qui touche les communes rurales renforce l'insécurité et l'isolement de certaines habitations qui deviennent des « proies » plus faciles pour les cambrioleurs.
Lors du colloque « Sécurité et ruralités » organisé le 4 octobre 2021 au Sénat, le directeur de l'institut des hautes études du ministère de l'intérieur (IHEMI) expliquait que « les enjeux de sécurité publique en milieu rural sont à l'évidence trop mal connus ». Bien que la délinquance en milieu rural soit inférieure à ce qu'il en est en ville, celle-ci s'accroît de manière significative et doit être prise en compte.
Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place pour lutter contre la progression des cambriolages en milieux ruraux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.