![]() par email |
M. Hervé Gillé attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur le potentiel impact des délestages tournants sur les installations de production et distribution d'eau potable.
La crise énergétique de cet hiver sera sans précédent. Le Gouvernement semble avoir pris la mesure de l'impact qu'aura cette crise et la volonté d'aller vers plus de sobriété est très appréciée. Une des mesures qu'a annoncée le Gouvernement pour faire face à la possible pénurie est de se préparer à des délestages tournants.
Or, les services de collecte et traitement des eaux usées sont classés au même titre que les entreprises et industries « non-prioritaires » et pourraient donc être déconnectés du réseau électrique en cas de forte pénurie. Les parties prenantes s'inquiètent de cette nomenclature puisqu'il est évident que le service public d'eau et d'assainissement est essentiel à la population. Les conséquences pourraient être désastreuses : hôpitaux privés d'eau, débordements d'eaux usées non-traitées dans les habitations, l'espace public etc...
Les installations de service d'eau et leur étalement sur le territoire ne permettent pas à ces services de recourir à des groupes électrogènes, ils sont donc dépendants du réseau électrique générale. Leur électricité ne doit pas être coupée.
Ainsi, il lui demande si elle peut rapidement résoudre cette anomalie et requalifier l'ensemble de ces équipements comme « services prioritaires ».
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.