Photo de Roger Karoutchi

Roger Karoutchi
Question écrite N° 3184 au Ministère de l'europe


Position de la France face à la situation en Arménie

Question soumise le 13 octobre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Roger Karoutchi attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères concernant la position de la France face à la situation en Arménie.

Le Sénat français a reconnu le Haut-Karabagh en 2020. Cette reconnaissance historique est décisive dans la reconnaissance du territoire arménien vis-à-vis des pays frontaliers comme l'Azerbaïdjan et la Turquie qui menacent par la guerre le territoire arménien.

Depuis septembre 2022, des affrontements sont en cours entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan avec 49 militaires tués, les forces de Bakou cherchant à avancer en territoire arménien.

La diplomatie française ne peut plus parler d'une voix dissonante et le discours flou du Gouvernement à ce sujet compromet les relations que nous entretenons avec nos partenaires arméniens.

Ces événements menacent ainsi le processus de paix sous médiation européenne.

Dans ce contexte, bien que l'Élysée ait annoncé saisir le Conseil de sécurité de l'organisation des nations unies (ONU), il paraît urgent d'obtenir une réaction sans ambiguïté du Quai d'Orsay.

Aussi, il lui demande quelles seront les actions de la diplomatie française afin de contribuer à garantir la paix et venir en aide à l'Arménie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion