![]() par email |
M. Serge Babary attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme sur la situation des entreprises de production de la filière fruits et légumes.
Ces entreprises sont actuellement sous tension à un niveau inédit.
Elles doivent en effet faire face à l'augmentation de leurs charges, en raison de la hausse exponentielle des couts de l'énergie et des transports, et de la mise en œuvre des nouvelles obligations issues de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC) qui impose de nouveaux emballages plus chers.
Parallèlement, leurs revenus sont en baisse en raison de la baisse de production liée aux évènements climatiques, des tensions sur les marchés mais aussi de la baisse de la consommation des ménages liée à l'inflation.
Les professionnels du secteur sont extrêmement inquiets et alertent sur la disparition à brève échéance d'une part significative, de un quart à un tiers des exploitations de production de fruits et légumes.
Aussi, il demande au Gouvernement de prendre en urgence les mesures permettant de sauver nos exploitations de production de fruits et légumes, essentielles à notre souveraineté alimentaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.