par email |
M. Michel Dagbert attire l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur le phénomène des noyades en piscines publiques et privées payantes.
Dans son rapport publié en juin 2022, Santé publique France a recensé 55 noyades survenues dans les piscines publiques ou privées d'accès payant entre le 1er juin et le 30 septembre 2021. Les accidents ne se limitent pas à la période estivale dans ce type de piscine et d'autres études font état de 100 à 150 noyades chaque année.
Cette situation semble en partie due à une pénurie chronique de maîtres nageurs sauveteurs, laquelle a été mise en évidence dans une récente enquête sur les besoins en surveillance des piscines, réalisée sous l'égide de l'association nationale des élus en charge du sport (Andes), de l'association nationale des directeurs et des intervenants d'installations et des services des sports (Andiiss) et de l'association sport et agglomération (Asporta).
En complément des plans « J'apprends à nager » et « Aisance Aquatique », il conviendrait d'adopter des mesures complémentaires pour protéger les usagers de ces piscines. Des solutions performantes ayant fait leurs preuves à de nombreuses reprises existent. Ainsi, des technologies d'intelligence artificielle développées en France et normalisées (NF EN ISO 20380 :2017) permettent d'alerter le personnel de surveillance dès les premières secondes d'une possible noyade. Elles peuvent donc contribuer à sauver des vies.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer son avis sur ces technologies et quelles mesures elle entend prendre pour les généraliser, tout au moins pour les nouvelles constructions ou dans le cadre de rénovations lourdes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.