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Michel Dagbert
Question écrite N° 3210 au Ministère de l'éducation nationale


Apprentissage de l'allemand

Question soumise le 13 octobre 2022

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M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation de l'apprentissage de l'allemand dans l'enseignement secondaire.

À quelques mois de la célébration du soixantième anniversaire de la signature du traité de l'Élysée, l'apprentissage de l'allemand suscite de nombreuses inquiétudes. Alors que le traité d'Aix la Chapelle du 22 janvier 2019 définit l'apprentissage de la langue de l'autre comme un objectif prioritaire par les deux parties, l'article 10 mentionnant « l'adoption de stratégies visant à accroître le nombre d'élèves étudiant la langue du partenaire », celui ci ne cesse pourtant de diminuer.

Ainsi, seuls 15 % des élèves choisissent actuellement cette langue en deuxième langue vivante (LV2), contre 22,5 % en 1995. Le nombre de professeurs diminue lui aussi, avec 3 500 professeurs en moins en 16 ans, l'allemand étant la discipline dans laquelle la proportion de postes non pourvus au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) est la plus élevée. Cette année, ce sont 72 % des postes qui n'ont pas été pourvus, soit 155 postes vacants. Cette diminution entraîne donc une pénurie de professeurs et une détérioration des conditions de travail pour les professeurs d'allemands devant alors intervenir dans plusieurs établissements.

Or cette situation est pour le moins paradoxale. L'allemand est la première langue d'Europe en nombre de locuteurs et la langue du premier partenaire économique de la France. Celle-ci est de surcroit aujourd'hui reconnue comme étant porteuse d'emploi.

L'apprentissage de l'allemand, qui symbolise également une construction européenne réussie, et de façon générale l'ensemble des études germaniques en France, sont aujourd'hui plus que jamais menacés.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour renforcer l'attractivité de l'enseignement de l'allemand et assurer sa pérennité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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