par email |
Mme Céline Brulin attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation des producteurs de pomme de terre.
Avec les conditions climatiques extrêmes de la période estivale, il est projeté une dégradation historique du rendement de la production de la pomme de terre, à hauteur de - 20 % par rapport à la moyenne des 20 dernières années.
À cela s'ajoute la hausse des coûts de production avec le contexte inflationniste de ces derniers mois. Ainsi, la production d'une tonne de pommes de terre couterait de 25 % à 30 % plus cher que l'année dernière, sans compter l'explosion des coûts énergétiques de stockage avec une hausse de 300 % des prix de l'électricité dans les contrats.
Une situation intenable pour les producteurs qui craignent de voir leur trésorerie s'effondrer au risque de perdre leur exploitation.
Les représentants de cette filière porte des solutions pour aider les producteurs à passer ce cap, avec par exemple la mise en œuvre d'un prêt garanti par l'État remboursable en fin de récolte ou la revalorisation des aides couplées destinées à la fécule au sein de la politique agricole commune (PAC).
Elle lui rappelle que le département de la Seine-Maritime est un des premiers producteurs du pays de pommes de terre avec plus de 13 000 hectares, participant pleinement à garantir à notre pays, sa première place d'exportateur mondial de pommes de terre.
C'est pourquoi elle lui demande de lui préciser les mesures envisagées pour soutenir l'ensemble de cette filière.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.