Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 3263 au Ministère de la santé


Pollution de l'eau du robinet

Question soumise le 20 octobre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la présence de pesticides dans l'eau du robinet.

Le journal Le Monde a agrégé les données collectées auprès des agences régionales de santé (ARS), d'agences de l'eau ou de préfectures pour parvenir à un résultat alarmant : en 2021, quelque 20 % des Français de métropole (soit environ 12 millions de personnes) ont pu recevoir une eau non conforme aux critères de qualité. Pourtant, le ministère de la santé évaluait ce chiffre à 5,9 % en 2020. Cet écart est dû à la surveillance de certains métabolites de pesticides jusqu'alors non étudiés. En effet, sur plus de mille molécules de pesticides et de leurs dérivés, les autorités sanitaires en recherchent en moyenne 170 par prélèvement, et ce chiffre peut descendre à seulement 30. De surcroît, les seuils sanitaires pour les métabolites s'avèrent fondés sur des études peu nombreuses autant que parcellaires. La diversité et la quantité de substances de synthèse présentes dans l'eau potable rendent d'ailleurs les critères réglementaires de conformité peu adaptés, sachant que les établir substance par substance ne tient pas compte de la possibilité d'effet cocktail.

C'est pourquoi il lui demande comment mieux évaluer la toxicité de certaines molécules issues de pesticides et faire évoluer en conséquence la réglementation, afin de ne plus exposer les Français à une eau du robinet qui leur serait nocive.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion