par email |
M. Yannick Vaugrenard appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les difficultés que rencontrent les Français nés en Algérie pour renouveler leurs papiers d'identité.
Dans le cadre du renouvellement de leurs papiers d'identité français, des Français et Françaises nés en Algérie avant 1962, de parents français et donc de nationalité française se voient, subitement, demandés de compléter leur dossier avec d'autres documents dont notamment un certificat de nationalité. Ce précieux document s'obtenant au terme d'une longue et lourde procédure menée devant un tribunal d'instance.
Pour une démarche pourtant très classique, ces compatriotes nés en Algérie française doivent prendre part à un marathon administratif pour prouver leur nationalité. Il est désolant de devoir déployer tant d'efforts pour refaire des papiers d'identité en 2022. Une situation ubuesque qui les plonge dans l'incompréhension la plus totale : ne plus être tout à fait Français après 50 ans de citoyenneté sans histoire, simplement parce qu'ils ne sont pas nés sur le territoire de l'actuelle France.
Confrontés à de telles difficultés, ces démarches sont vécues comme une humiliation, une insulte ; leur passé ressurgissant d'un coup.
C'est pourquoi, il lui demande de faire le nécessaire afin que nos compatriotes nés en Algérie française ne se sentent plus discriminés par rapport aux Français nés sur le territoire au moment de renouveler leurs papiers d'identité français.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.