![]() par email |
M. Didier Rambaud attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation de l'établissement français du sang (EFS).
Les présidents des unions départementales et des comités régionaux pour le don de sang bénévole, récemment réunis en séminaire, s'inquiètent de la situation du service public de l'EFS, notamment dans le domaine des conditions de travail des salariés. Depuis mai 2022, le nombre d'emplois vacants est passé de 200 à 300 (infirmières, infirmiers et médecins). Malgré sa motivation, le personnel de l'EFS est épuisé. À titre d'exemple, du 1er janvier au 12 septembre 2022, 1 069 collectes ont été annulées faute de personnel, alors qu'à deux reprises des « appels d'urgence vitale » au don de sang ont dû être diffusés sur les médias nationaux afin d'essayer de pallier la situation d'insuffisance des stocks de produits sanguins.
Par ailleurs, les choix retenus par l'EFS concentrent les moyens sur la collecte de « sang total », une option qui conduit à réduire fortement la collecte de plasma et à aggraver la pénurie des médicaments dérivés du sang produits par le laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), unique opérateur français en charge du fractionnement du plasma.
Les représentants des donneurs de sang bénévoles alertent sur la nécessité de doter l'EFS en moyens financiers et humains lui permettant de faire face aux besoins, dès cet automne 2022, et de préparer la période courant jusqu'à 2025, date à laquelle l'usine LFB d'Arras sera opérationnelle pour la production des médicaments dérivés du sang.
Pour information, en 2021, 530 980 patients ont reçu 3 044 777 poches d'un produit sanguin. Un chiffre qui souligne la nécessité impérieuse que les collectes de sang puissent se poursuivre sans interruption.
Aussi, il lui demande comment il pense intervenir pour que l'établissement français du sang soit doté des moyens lui permettant d'assurer la plénitude de ses missions.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.