Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 3393 au Ministère de la transition


Conséquences de l'inflation sur la biométhanisation

Question soumise le 27 octobre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique, sur les conséquences de l'inflation sur la biométhanisation.

Les acteurs de la biométhanisation, et notamment les agriculteurs, font part de leurs inquiétudes sur les conséquences de l'inflation pour la viabilité de leur installation.

Les augmentations importantes des prix de l'énergie impactent fortement leur modèle économique. Certains producteurs témoignent de hausse de 400 % de leur contrat d'énergie. En outre, les autres intrants, notamment les déchets agricoles, entrant dans la production connaissent également un renchérissement (autour de 20 %).

Dans le même temps, les tarifs de rachat de l'électricité en co-génération ont diminué de 12 % et ceux du biogaz en injection de 10 %, ce qui a, selon ces acteurs, fragilisé ce secteur et crée désormais un effet ciseau difficilement soutenable.

En conséquence, certains agriculteurs indiquent avoir l'intention de suspendre leur production devenue non rentable, alors même que le contexte actuel appelle à renforcer notre production nationale d'énergie notamment renouvelable.

Un projet d'augmentation de ces tarifs – de l'ordre de 10-11 % par rapport à 2020-2021 – serait à l'étude.

Certains acteurs attirent l'attention sur l'insuffisance de cette mesure et indiquent que des mesures plus fortes sont nécessaires pour rendre leur installation viable.

Aussi, il souhaiterait connaître les suites qu'elle compte donner à ces demandes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion