![]() par email |
M. Olivier Rietmann interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur la pénurie de carburant qui frappe de nombreux départements, au premier rang desquels celui de la Haute-Saône.
Le 17 octobre 2022, le ministre déclarait vouloir faire porter l'effort sur les départements comme l'Allier ou la Haute-Saône qui, le dimanche 16 octobre, comptabilisait encore une large majorité de stations en rupture totale (26) ou partielle (22) sur un total de 62 stations. Une telle pénurie est particulièrement compliquée à gérer dans un territoire très rural, où les transports publics et même le covoiturage ne peuvent remplacer la plupart des déplacements en véhicule individuel, en particulier pour les liaisons domicile-travail. Mais à cette pénurie déjà anxiogène est venue s'ajouter l'impression d'une envolée brutale des prix à la pompe facilitée par l'absence totale de concurrence. Une telle impression ajoute inévitablement l'incompréhension et la colère à l'anxiété.
C'est la raison pour laquelle, afin si possible de clarifier la situation, il le remercie de préciser si les services de l'État procèdent à des relevés de prix et, le cas échéant, d'indiquer le constat pouvant être dressé sur la réalité de l'évolution des prix au cours des semaines les plus critiques en termes d'approvisionnement.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.