par email |
M. Michel Bonnus attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme sur la situation des communes touristiques qui ont été touchées par la sécheresse lors de la dernière saison estivale 2022.
En effet, certaines de nos communes subissent d'ores-et-déjà les effets du dérèglement climatique et des épisodes de sécheresse qui en découlent, ce qui affecte durement leur attractivité touristique et donc leurs situation financière.
À titre d'exemple, dans le département du Var où il est élu, les communes situées sur les rives du lac de Sainte-Croix dans le territoire du Verdon ont connu une chute de leur fréquentation touristique en raison des restrictions liées à la baisse exceptionnelle du niveau d'eau du lac. En raison d'une campagne médiatique négative et des arrêtés préfectoraux interdisant les activités nautiques, ces communes ont non seulement connu de nombreuses annulations de séjours, mais ont également été incapables de proposer certaines activités nautiques.
Cette situation le conduit à l'alerter sur la situation des communes qui exploitent des infrastructures touristiques telles que des campings municipaux et des bases nautiques, qui constituent souvent de gros employeurs, et qui ont subi de lourdes pertes financières cet été. Elles en appellent aujourd'hui au soutien de l'État afin de les accompagner dans cette période difficile par la mise en place d'aides financières et de mécanismes de sortie de crise. La déclaration de l'état de catastrophe naturelle et touristique pour le territoire du Verdon serait déjà un premier pas et une aide considérable qui permettrait à ces communes d'activer leurs assurances.
Au-delà de cette situation exceptionnelle, nous devons nous interroger sur l'avenir à plus long terme de ces communes. Tout porte en effet à croire qu'elles subiront des évènements similaires de manière régulière. Des solutions pour assurer un niveau d'eau convenable dans le lac de Sainte-Croix doivent être envisagées grâce des concertations avec les gestionnaires des barrages hydroélectriques ou encore avec la société du canal de Provence.
C'est la raison pour laquelle il souhaiterait connaître les dispositifs d'aide mis en place par le Gouvernement pour accompagner ces communes dont la situation financière dépend d'activités touristiques qui ont été contrariées par les effets du changement climatique.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.