par email |
M. Jean-Claude Requier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les difficultés générées par l'évolution du référentiel de certification haute valeur environnementale (HVE) dans le domaine viticole.
L'évolution des pratiques vers un plus grand respect environnemental avait emporté l'adhésion de très nombreux viticulteurs et aujourd'hui un taux respectable de caves coopératives sont certifiées HVE. L'évolution annoncée du référentiel, avec des critères plus durs, risque de démobiliser une grande partie des exploitants qui ne vont pas avoir le temps et l'énergie de se réadapter pour satisfaire les critères.
Tout en demandant que soit envisagée une troisième voie entre agriculture conventionnelle et agriculture bio, la profession sollicite un moratoire d'une année pour s'adapter à ce nouveau référentiel.
Il lui demande quelles sont les mesures envisagées pour ne pas pénaliser les professionnels qui ont déjà fait l'effort de cette évolution et ceux qui s'y préparent.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.