Photo de Pierre Charon

Pierre Charon
Question écrite N° 3609 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


Offre de taxis et de voitures de transport avec chauffeur à Paris et en Ile-de-France

Question soumise le 3 novembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Charon attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports au sujet de l'offre de taxis et de voitures de transport avec chauffeur (VTC) à Paris et en Ile-de-France à moins de deux ans des jeux Olympiques. La question de l'offre de taxis et de VTC en Île-de-France est un sujet qui va devenir important à l'échéance de deux ans des jeux Olympiques. Selon l'office du tourisme de Paris, près de 10 millions de spectateurs sont attendus en France du 26 juillet au 11 août 2024.

Or il est actuellement de plus en plus difficile de trouver à Paris et en Ile-de-France un taxi ou un VTC. La forte progression de la demande et le manque de chauffeurs en seraient les principales causes.

Selon les chiffres communiqués par BFM, l'activité des taxis aurait augmenté de 18 % en 2022 par rapport à 2019. Au même moment, le nombre de nouveaux candidats pour devenir chauffeur de VTC serait en baisse. Le renouvellement des cartes professionnelles de VTC connait un recul de 28 %. Seul un dialogue entre les plateformes et les chauffeurs pourrait permettre de résoudre de nombreuses difficultés, d'améliorer les rémunérations, les conditions de travail et donc le service rendu au client.

Il y aurait près de 18 000 chauffeurs de taxi à Paris, auxquels il faut ajouter les services des VTC. En dépit d'une offre diversifiée, il est toujours difficile de trouver un véhicule en raison du manque de chauffeurs.

Il semble que le nombre de candidats à l'examen de VTC ait diminué de moitié en un an et que les délais moyens pour obtenir la carte de chauffeur VTC seraient encore de neuf mois à un an. La profession des taxis a été amenée à réclamer des licences supplémentaires pour « servir les clients des VTC qui reviennent vers les taxis ».

Face à ces difficultés multiples, il lui demande ses intentions pour améliorer l'offre globale de ces « transports publics particuliers de personnes » (T3P) à Paris et en Ile de France.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion