Photo de Jacques Grosperrin

Jacques Grosperrin
Question écrite N° 3629 au Ministère de l'éducation nationale


Devenir des lycées professionnels

Question soumise le 3 novembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jacques Grosperrin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés rencontrées par les lycées professionnels. Cette filière accueille plus de 600 000 jeunes, dont près de 500 000 en baccalauréat professionnel. Trop peu débouchent sur un emploi après 2 ans : 50 % pour les bacheliers, 40 % pour les titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Ces lycées ne doivent pas négliger la formation générale, qui conforte les fondamentaux académiques et forme les citoyens de demain. Mais ils doivent tendre avec souplesse à un nouveau rapprochement avec le monde économique et entrepreneurial, en évoluant vers une adaptation renforcée aux métiers d'avenir.

Augmentation de la durée des stages, adéquation plus fine aux besoins des bassins d'emplois, ouverture vers de nouvelles filières, comme les métiers de la transition écologique, intervention renforcée des professionnels des entreprises : les objectifs sont évidents pour une stratégie de bon sens respectant les réalités locales et la volonté des lycéens d'obtenir un emploi.

Il faut un dialogue confiant avec les enseignants et les personnels de direction : ils doivent être formés dans le cadre d'une acceptation bien comprise du besoin d'une telle évolution. Sans négliger les problèmes sociaux ou culturels rencontrés par une partie des publics qu'ils ont en charge.

La nécessité de fermeture des formations inutiles et sans débouchés doit être abordée. Le succès de beaucoup de formations en apprentissage démontre que la voie est ouverte pour de telles perspectives aux lycées professionnels.

Il lui demande quelles dispositions, avec quel calendrier, le Gouvernement envisage de mettre en place pour lever les obstacles qui subsistent et transformer l'enseignement des lycées professionnels vers une employabilité accrue pour l'emploi et la réussite de nos jeunes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion