par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur le niveau particulièrement bas des nappes phréatiques.
Alors que la France a connu en 2022 l'été le plus sec jamais enregistré, le niveau des nappes phréatiques demeure inquiétant au début de l'automne. Dans son « Bulletin de situation hydrogéologique au 1er octobre 2022 », le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) signale que « de nombreuses nappes affichent toujours des niveaux peu satisfaisants, de bas à localement très bas » et que « la situation est particulièrement préoccupante » en Provence. C'est ainsi que, dans les Bouches-du-Rhône, la préfecture a placé 19 communes en état de crise sécheresse, 74 en état d'alerte renforcée et 43 en état d'alerte (situation au 29 septembre 2022). Constatant que l'étiage 2022 est « particulièrement sévère », à des niveaux « nettement inférieurs » à ceux de l'année précédente, le BRMG engage à « limiter les prélèvements en eau ».
En conséquence, il lui demande comment, au-delà de nécessaires mesures à court terme, mieux anticiper ces épisodes de sécheresse prolongée devenus récurrents.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.