par email |
Mme Laurence Harribey attire l'attention de M. le ministre de la transformation et de la fonction publiques sur les solutions à la pénurie de secrétaires de mairie.
Le 16 septembre 2022, le syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales et l'association des directeurs généraux des communautés de France ont organisé un colloque intitulé « Secrétaire de mairie : « espèce » menacée de la territoriale ou clé de voûte du bloc local au XXIe siècle ? », colloque durant lequel a été de nouveau mis en avant le manque d'attrait de la profession et la pénurie dont les mairies de moins de 3 500 habitants étaient victimes.
La fonction de secrétaire de mairie est autant invisibilisée que sujette à des difficultés intrinsèques au métier.
L'invisibilisation de cette fonction résulte d'un cadre d'emploi flou et de la forte hétérogénéité des missions assignées aux secrétaires de mairie d'une commune à l'autre. La méconnaissance de ce métier se traduit par le faible développement de formations initiales universitaires destinées à former les futurs secrétaires de mairie.
Les secrétaires de mairie insistent sur les difficultés intrinsèques à leur profession, ne permettant pas de la rendre attractive. La charge de travail à laquelle ils font face est renforcée du fait de la dynamique de mutualisation, pour un niveau de rémunération faible ; ainsi 64 % relèvent de la catégorie C et la moitié d'entre eux travaillent pour au moins deux maires.
Pour pallier la pénurie actuelle, les maires risquent de procéder dans l'urgence à des mutualisations de secrétaires de mairie entrainant ainsi l'alourdissement de leur charge de travail.
Fin 2021, la ministre en charge de la fonction publique avait envisagé un changement d'appellation de la profession de secrétaire de mairie afin de pallier la pénurie de candidatures et le nombre élevé de départs à la retraite en rendant cette fonction plus attractive et plus visible. Une réponse insuffisante qui n'a pas été mise en œuvre.
Ainsi, il lui demande quelles mesures il envisage pour pallier la pénurie de secrétaires de mairie tout en améliorant leurs conditions de travail.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.