par email |
Mme Angèle Préville attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la situation financière des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Les EHPAD doivent faire face à une très forte augmentation de leurs dépenses. Le prix des denrées alimentaires s'envole et le coût des fluides explose. Pour ce qui concerne les charges de personnel, le financement par l'État du Ségur de la santé et de la prime grand âge n'a pas été complet, le manquant pouvant atteindre 30 % du coût total de ces mesures. L'augmentation du point d'indice de la fonction publique ainsi que le reclassement des aides-soignants ne sont pas financés. Ainsi la situation financière des EHPAD se dégrade encore davantage pour devenir aujourd'hui très critique. La répercussion de telles augmentations sur le prix de journée serait une charge inacceptable pour les résidents et leurs familles.
Ainsi elle souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour aider financièrement les EHPAD sans pénaliser les ressources des résidents ni les budgets des collectivités territoriales qui les financent.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.